top of page
Aenergys

L'isolation du plancher bas

L'isolation d'un plancher bas est importante pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.


Cela permet également d'améliorer le confort thermique de votre maison en hiver.

Les gains peuvent être intéressants également, puisque 8 cm de laine de verre posés en sous-face de plancher permettent de diminuer jusqu'à 10% de la facture.


Il existe bon nombre de solutions pour isoler son plancher :

  • soit en sous-face de plancher, si le vide sanitaire est accessible ou s’il existe un sous-sol,

  • soit directement sur le sol existant, en profitant par exemple d’une rénovation du revêtement.

Voici les étapes générales pour isoler un plancher bas :

  1. Avant tout, l'état du plancher bas doit permettre de poser de l'isolant. Il faut donc préparer et réparer toutes les zones endommagées ou pourries avant de procéder à l'isolation.

  2. Si le plancher est accessible par le dessus, retirez le revêtement de sol existant pour exposer la surface du plancher. Si le plancher n'est pas accessible par le dessus, il faudra intervenir en sous-face.

  3. Mesurez l'épaisseur de l'isolant dont vous avez besoin pour remplir complètement l'espace entre les solives ou les poutres. Les matériaux d'isolation couramment utilisés pour les planchers bas comprennent la laine de verre, la laine de roche et les panneaux isolants rigides en polystyrène ou en polyuréthane.

  4. Posez les panneaux d'isolant rigide ou insérez le matériau isolant entre les solives ou les poutres. Si vous utilisez des panneaux, découpez-les aux dimensions appropriées pour remplir complètement l'espace entre les solives.

  5. Utilisez des attaches pour fixer l'isolant en place. Les attaches peuvent être des fils de fer, des agrafes ou des clips spécialement conçus pour fixer l'isolant en place.

  6. Si vous avez retiré le revêtement de sol, remplacez-le par un nouveau revêtement de sol une fois que l'isolation est en place.

  7. Scellez toutes les fissures et les joints avec de la mousse d'étanchéité pour empêcher l'air de s'infiltrer et de s'échapper.

Il est important de suivre les instructions du fabricant pour l'installation de l'isolant et de veiller à ce que l'isolation soit correctement installée pour éviter les ponts thermiques et les fuites d'air. Cela permettra d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et de réduire vos coûts de chauffage.

bottom of page